LA GESTALT THERAPIE

Née en Europe, cette approche émigre aux Etats-Unis en 1940. En 1942 Fritz Perls (neuropsychiatre et psychanalyste allemand) co-écrit son premier ouvrage avec sa femme Laura Posner Perls, docteure en psychologie et psychanalyste.

Intitulé « Le moi, la faim et l’agressivité », ils y développent la notion de « saine agressivité », le « aller vers ».

La saine agressivité y est définie comme une fonction biologique existentielle, une force de vie, un moteur de croissance.

En 1947, Fritz et Laura rejoignent les Etats-Unis.

En 1951 avec la participation de Paul Goodman, chercheur universitaire, philosophe, penseur politique et sociologue, le livre fondateur « Gestalt therapy » est publié.

La Gestalt-Thérapie s’est enrichie entre autres de la phénoménologie, l’existentialisme, la philosophie et la psychanalyse.

Pour la petite histoire, Fritz Perls en a eu assez de ne pas croiser le regard de ses patients, il leur proposa le face-à-face.

A partir de là, une nouvelle aventure commença.

La Gestalt-Thérapie s’intéresse à la personne dans sa globalité. Elle contribue au développement et au maintien d’un « mieux-être » harmonieux, en valorisant toujours la singularité, le plus précieux de chacun d’entre nous.

Elle aide à porter un regard plus doux sur soi, nous invite à « faire autrement », à accueillir nos émotions.

Dans un face-à-face, une relation thérapeutique s’installe au fil du temps. Dans un échange dynamique où la parole est libre, elle aide à la réparation en sollicitant le « comment » au détriment du « pourquoi ».

Au cours de nos échanges, attentif à vos ressentis, je vous observe, je vous accompagne dans une mise en lumière de votre être au monde. Ensemble nous observons ce qui empêche cet « aller vers » nécessaire à la nouveauté, à la croissance.

Par le biais d’expérimentations corporelles, du dessin, du jeu, de l’écriture, de l’imaginaire nous explorons vos préoccupations du moment.

Elle aide aussi à remettre du mouvement dans les endroits figés de votre manière d’être et de faire. Elle insuffle de la fluidité et de la nouveauté dans vos relations interpersonnelles.

Elle amène également à restaurer en douceur l’autonomie, la responsabilité et la créativité de chacun.

Prendre Rendez-vous

06 16 54 22 04

Consultations

Sur rendez-vous uniquement

Paris : du lundi au jeudi  de 14 à 21h

 Bordeaux : les vendredis et samedis de 9h à 20h

Le cabinet

8 Rue DUVERGIER
Paris 75019
____

Smoös
137 cours de l'Yser
33800 Bordeaux

INFOS PRATIQUES

Paris 

Métro : Crimée – Laumière

Bus : 54

Station Vélib : Place de l’Édit de Nantes 75019 Paris

Bordeaux

Tram B : Arrêts Saint-Nicolas ou Bergonié

Bus : 5 (Kergomard), 9 (Rue de la Réole) et 20 (Kyrié)