« …Le thérapeute n’est pas le « médecin », supposé tout savoir et qui aurait le pouvoir de guérir la névrose de son patient, mais celui qui se met au service d’un être en difficulté, pour l’aider à retrouver ou conserver sa beauté… »

Gonzague MASQUELIER.

VOUS CHERCHEZ A CONSULTER EN PSYCHOTHERAPIE à PARIS  19ème et à BORDEAUX

Doté d’une curiosité pour le développement personnel, et dans un souci de croissance, j’ai expérimenté la psychanalyse, l’hypnose, le massage, l’EMDR (Méthode Thérapeutique qui utilise des mouvements oculaires pour reprogrammer le cerveau du patient), les groupes de parole.

C’est en rencontrant la Gestalt-Thérapie, en 2002, dans le cadre de ma propre psychothérapie, qu’il m’est apparu comme évident de soutenir à mon tour des jeunes adultes et des adultes à la recherche d’une existence plus souple, plus dense et plus riche.

Parallèlement à ma quête de sens, j’ai travaillé plusieurs années en tant qu’animateur dans un foyer de jeunes travailleuses. Un contexte où j’ai croisé un public vulnérable, pour la plupart en crise d’insertion.

J’ai pu y observer des histoires de vie compliquées pour lesquelles il était difficile pour la jeune adulte de maintenir cette verticalité nécessaire à la croissance.

Ma couleur de thérapeute s’est teintée de toutes mes expériences passées mais aussi de celle que j’ai vécue sur scène en tant que comédien.

La créativité, mise au service de mon expression théâtrale m’a aidé à grandir, à oser être, à oser « m’apparaître » au monde avec mes qualités et aussi mes aspérités. J’ai ainsi pu m’affirmer et mettre en lumière toute ma singularité qui m’est si chère à présent.

Aujourd’hui praticien en Gestalt-Thérapie, certifié par l’Ecole parisienne de Gestalt, je porte toute mon attention dans l’accompagnement de la personne en souffrance.

J’aide le patient à mettre du mouvement dans son « agir », de la fluidité dans ses échanges avec son environnement, et de la nouveauté dans son existence.

J’aime voir la personne se déployer dans son identité, dans sa singularité, le voir occuper sa place parmi les autres. Le regarder s’approprier l’envie de croître, une envie qui peut nous échapper et pour laquelle toute mon attention est portée dans mon être de thérapeute.

En tant que thérapeute, je suis engagé, impliqué, solide, attentif à la créativité du patient.

L’aider à s’en saisir est une de mes priorités.

Quelques thématiques de prédilection :

  • Les personnes qui rencontrent tous types de difficultés relationnelles.

  • L’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi.

  • La question de genre et de l’orientation sexuelle. J’ai mesuré combien il pouvait être compliqué d’oser être soi, oser se dire, oser se montrer, oser vivre sa différence.

  • La solitude : Etre trop éloigné de l’autre ne me permet pas de me rencontrer. Je me rencontre au regard de l’autre, au contact de l’autre.

  • La maladie, le soin, la fin de vie.

  • Les victimes d’homophobie, de racisme, de violence, de harcèlement.

  • La dépendance amoureuse, l’addiction au produit toxique, à la nourriture, au sexe, au travail.

Je suis actuellement en supervision avec Claudia GAULE (Un espace où je suis observé par un pair parmi des pairs, pour grandir et progresser dans un processus créatif) ; ce qui garantit l’éthique de ma pratique. 

En parallèle, depuis 2021, je suis en formation à Acorpsdense pour mieux intégrer les processus corporels dans le travail en thérapie. 

Je suis signataire du code de déontologie de l’EAGT (Association Européenne pour la Gestalt Thérapie). 

Je suis membre à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

Prendre Rendez-vous

06 16 54 22 04

Consultations

Sur rendez-vous uniquement

Paris : du lundi au jeudi  de 14 à 21h

 Bordeaux : les vendredis et samedis de 9h à 20h

Le cabinet

8 Rue DUVERGIER
Paris 75019
____

Smoös
137 cours de l'Yser
33800 Bordeaux